Histoire et antécédents

Constituée en Colombie-Britannique et enregistrée au Canada, la Fondation Aqueduc est une fondation publique qui octroie des subventions à d’autres organismes de bienfaisance. Fondée en 2006, elle exerce ses activités à l’échelle nationale.

La Société de fiducie Banque de Nouvelle-Écosse (Trust Scotia) agit à titre d’intermédiaire pour la Fondation Aqueduc en fournissant des services de gestion et d’octroi de subventions, en plus de représenter la Fondation auprès du grand public.

La Fondation Aqueduc assure la gestion des biens destinés à des fins caritatives au moyen d’une série de fonds à vocation arrêtée, dont la valeur est d’au moins 250 000 $ (un donateur peut établir un fonds avec une contribution initiale de 100 000 $). Un fonds à vocation arrêtée est généralement constitué par les dotations en capital qui y sont versées et les revenus distribués annuellement. Les donateurs font des recommandations à la Fondation quant aux organismes de bienfaisance qu’ils souhaitent soutenir grâce au fonds qu’ils ont établi. La Fondation Aqueduc offre également des fonds à vocation arrêtée à court terme, dont la durée varie entre un mois et dix ans. Un fonds à vocation arrêtée peut être établi, sans frais, dans un délai de 24 heures.

La Fondation Aqueduc a un conseil d’administration indépendant composé de cinq personnes : Terri-Lynn Brown (de Trust Scotia, à Vancouver), Ian Worland (de Legacy Tax + Trust Lawyers, à Vancouver), Jim Parks (de Gardiner Roberts LLP, à Toronto), Sanchia Edwards (de ScotiaMcLeod, à Toronto), et Yves Bergeron (de Sorrell Financial, à Vancouver).

Numéro d’entreprise attribué par l’Agence du revenu du Canada : 86 608 7034 RR0001 

Pour de plus amples renseignements au sujet de la Fondation Aqueduc, consultez les sites suivants :

Agence du revenu du Canada