À propos de nous

La Fondation Aqueduc s’inspire de l’innovation, de l’efficacité et de la longévité des anciens aqueducs romains. Elle a pour mission d’aider les philanthropes engagés à fournir un appui considérable à des organismes de bienfaisance enregistrés au Canada et à des donataires reconnus.

Notre vision consiste à aider les particuliers à poser d’importants gestes philanthropiques, sans qu’ils aient à composer avec la pression des collectes de fonds. Généralement, nos donateurs se passionnent pour leurs causes et apprécient notre approche discrète en matière de philanthropie. La Fondation Aqueduc ne divulgue aucune information sur les dons ou sur les donateurs et aucune reconnaissance publique ne leur est accordée. Nous consacrons tous nos efforts au soutien d’organismes de bienfaisance au nom de nos donateurs.


La Fondation Aqueduc s’est engagée à respecter les principes suivants :

Neutralité – L’objet de la Fondation est d’octroyer des subventions sous forme de capital ou de revenus à des organismes de bienfaisance enregistrés. Les décisions de subvention sont fondées exclusivement sur les recommandations des donateurs. La Fondation n’a pas de fonds général ni de secteurs de prédilection qui pourraient entrer en conflit avec les intérêts des donateurs en ce qui concerne l’octroi des subventions.

Souplesse dans l’octroi des subventions – À l’instar des autres fonds à vocation arrêtée au Canada, la Fondation Aqueduc permet aux donateurs de choisir les organismes de bienfaisance qu’ils souhaitent soutenir au moyen des revenus annuels de leur fonds de dotation. En outre, la Fondation Aqueduc est reconnue comme pionnière, au Canada, dans l’octroi d’importantes subventions de capital – souvent soumises à des restrictions de propriété – à d’autres organismes de bienfaisance. La possibilité d’octroyer du capital permet de faire des dons exceptionnels à des causes importantes. En outre, il est possible de liquider les actifs du fonds pour octroyer la totalité du montant à des œuvres de bienfaisance, y compris à des fondations privées.

Planification détaillée – La Fondation Aqueduc est une fondation autonome qui agit comme intermédiaire pour la planification des dons. Appuyés par l’une des meilleures équipes de services philanthropiques au pays, nous sommes en mesure d’accepter des actifs de nature complexe et d’en assurer la gestion, contrairement à la plupart des organismes de bienfaisance, qui n’ont ni l’expérience ni les systèmes requis. Nous offrons aussi un service de planification personnalisé pour assurer le respect des souhaits de nos donateurs de leur vivant et après leur décès.